Épisode 4 : « Bénévole, tu racontes quoi ? »
Pour notre quatrième épisode de « Bénévole, tu racontes quoi ? », nous avons le plaisir de recevoir le duo Claude et Daphnée !
Après 15 ans au sein de la Maison de Quartier de Wazemmes, ils nous ouvrent les portes de leur engagement, de leurs souvenirs les plus marquants et nous partagent leur signification du bénévolat.
Bonjour ! Pouvez-vous vous présenter pour ceux qui ne vous connaissent pas ?
Je m’appelle Daphnée, je vis à Wazemmes. Je viens aux activités du Centre social de Wazemmes : le lundi matin pour le pilates, l’après-midi pour les ateliers bien-être, le mardi matin pour l’atelier couture, l’après-midi pour faire du jardinage, le mercredi, je me repose, le jeudi, je participe à la cuisine et le vendredi, je m’initie à l’anglais avec Gabriel. Je suis bénévole, adhérente, j’ai fait les formations d’Ambassadrice santé proposées par Manon et Mawuena et je fais partie du CA (Conseil d’Administration).
Je me prénomme Claude, je suis retraité. J’étais anciennement prothésiste dentaire. Je participe à la cuisine avec Daphnée, au jardinage le mardi, tout cela dans une très bonne ambiance. Nous nous entendons tous très bien et cela fonctionne super bien. Je suis également bénévole lors des soirées, aux événements, au bar et je suis membre du Conseil d’Administration depuis quelques années.
Pourquoi avez-vous rejoint la MQW et qu’est ce qui vous a amené dans ce lieu ?
Claude : Je suis venu par l’intermédiaire d’une amie qui avait déjà des activités à la Maison de Quartier, donc j’ai participé à la cuisine, à des sorties, à différentes activités et ça m’a plu et puis j’y suis resté, ça fait 15 ans que j’y suis.
Qu’est-ce que signifie être bénévole pour vous ?
Daphnée : Être bénévole c’est s’investir, faire des activités, rencontrer d’autres personnes et essayer de faire venir d’autres personnes à la Maison de Quartier pour les faire sortir de chez eux, participer, faire autre chose que de rester à la maison.
Claude : C’est rencontrer des gens de tous les milieux, sociaux, culturels… C’est vrai qu’ici il y a une très bonne ambiance, on s’entend tous très bien, aussi bien avec les adhérents que les professionnels.
Que représente pour vous l’atelier jardinage en quelques mots ?
Daphnée : De protéger le peu de nature qu’on a en ville, de faire un petit écrin de verdure, c’est super important.
Claude : Les activités se complètent, la cuisine, le jardinage et d’autres activités pour Daphnée, cela nous permet d’être bien dans notre peau.
Après 15 ans ici, quel est votre meilleur souvenir ?
Claude : « Les 30 ans du Centre social de Wazemmes », quand il y a des événements, pour le nouvel an, les repas, les sorties et les vacances. Pour les 30 ans, j’étais au bar. C’est mon meilleur souvenir : voir les gens dans une bonne ambiance, c’est chaleureux.
Daphnée : « Octobre Rose », avec Mawuena et d’autres personnes. Nous préparons l’événement avec les adhérents et les bénévoles. Tina qui est avec moi en couture, fait les dessins, les autres font des petits rubans. Il y a d’autres associations qui viennent aussi participer à cet événement et je trouve cela assez sympathique.
Mon meilleur souvenir aussi c’est le jardinage : entendre les oiseaux et savoir qu’ils sont revenus pour le printemps.
La fresque participative réalisée pour les 30 ans du Centre social, c’est un très beau souvenir également. Ceux qui l’ont faite étaient super sympas. Nous avons pu dessiner sur le mur grâce à leur aide. Les artistes ont très bien réalisé la fresque, elle est superbe.
Pourquoi devenir bénévole au Centre social de Wazemmes ?
Daphnée : C’est important de sortir de chez soi, de faire autre chose, de voir d’autres personnes, de participer aux ateliers. Il y a des personnes qui ont des savoir-faire, qui sont super intéressants et cela apporte à d’autres personnes. De toute façon ici, à la Maison de Quartier, c’est un partage de tout.
Chacun a ses petits hobbies, ses qualités et ses compétences qu’ils peuvent apporter à d’autres personnes. Ce sont des échanges de tout le monde.
Claude : Je dis toujours : « quand on vient à la Maison de Quartier on y est bien, on y revient ».
Daphnée : Et surtout c’est important parce qu’ici le personnel est serviable, aimable, gentil. Les personnes qui viennent à l’accueil, elles ne doivent pas attendre, elles sont prises en charge. Même entre bénévoles, il n’y a pas de « moi je suis ceci moi je suis cela », tout le monde est pareil et c’est super important.
Nous souhaitons les remercier pour leurs témoignages ainsi que pour tout ce qu’ils apportent à notre Centre social.
Retrouvez leur témoignage complet sur notre chaîne YouTube.
Si comme Claude et Daphnée, vous souhaitez devenir bénévole au Centre social de Wazemmes, n’hésitez pas à nous rejoindre. 👇