Lancement : « bénévole, tu racontes quoi ? »

Depuis sa création et encore plus en 2023, le Centre social de Wazemmes tient à mettre en lumière ses bénévoles. Ils insufflent la joie de vivre auprès de nos aînés, mais également de nos tout-petits, créant de vraies relations humaines et de confiance. Dans ce cadre bienveillant, nos adhérents peuvent profiter de diverses activités : couture, alphabétisation, jardinage…

Nous vous laissons découvrir notre série « Bénévole, tu racontes quoi ? » et leurs différentes histoires, en commençant par Laetitia, bénévole à l’atelier couture.

Laetitia, bénévole à l'atelier couture
Laetitia, bénévole de l’atelier couture

« Bonjour ! Peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?

 Je m’appelle Laetitia, j’ai 43 ans et je suis bénévole à l’atelier couture que j’encadre le mardi matin.

Depuis combien de temps es-tu au Centre social de Wazemmes ?

J’étais venue pour participer à l’atelier couture car je n’aime pas coudre toute seule. Je préfère être avec des gens, c’est beaucoup plus amusant. Il n’y avait plus personne pour encadrer l’atelier alors… Je l’ai fait ! Donc j’ai commencé il y a trois ans. On est une petite équipe, entre six et neuf personnes. Je fais également de la couture, tout en donnant des conseils et en encadrant.

Pourquoi avoir choisi de faire du bénévolat ici ?

J’adore quand je viens le mardi matin de savoir qu’il y a les personnes âgées qui font le repas des aînés… Quand je descends, les entendre rigoler, manger ensemble, je trouve cela super chouette ! J’aime bien que cela soit transgénérationnel, qu’il y ait des gens de tous les âges et de toutes les cultures. Je trouve cela vraiment vivant. Il y a plein d’activités qui sont proposées, pour moi c’est un point important dans le quartier. Quand je rencontre des gens qui disent qu’ils se sentent seuls, je leur demande toujours pourquoi ils ne viennent pas à la Maison de Quartier de Wazemmes, il y a plein de choses qui sont faites là-bas.

Comment se passe l’atelier couture ?

On installe les tables, on sort les machines à coudre, on est cinq à huit personnes… Puis chacun fait son projet personnel !

Qu’est-ce que t’apporte ton bénévolat ?

Si j’étais chez moi, je ne ferais pas de couture et je rigolerais beaucoup moins. Donc, je préfère être ici, coudre et m’amuser. De plus, je rencontre des personnes qui sont différentes, je pense que c’est cela qui fait la richesse de la vie : les gens. La solitude c’est bien, mais à plusieurs, c’est plus marrant.

As-tu une petite anecdote à nous partager sur l’un de tes ateliers ?

Il y a la phrase « coudre et découdre c’est toujours coudre » parce que souvent on se trompe et on doit enlever ce qu’on a fait pour le refaire autrement. Et dans notre atelier il y a un homme, Ernesto, ce n’est pas la mascotte car tout le monde est important mais il est très bercé dans la spiritualité donc on s’amuse bien !

As-tu un message à faire passer pour un futur bénévole au Centre social de Wazemmes ?

N’aie pas peur de pousser la porte, tu trouveras quelqu’un pour t’aider, te conseiller et t’accompagner pour faire quelque chose ensemble. »


Nous souhaitons remercier Laetitia pour son témoignage auprès de notre équipe du service communication et de son engagement depuis trois ans auprès du Centre social de Wazemmes ! Retrouvez son témoignage complet sur notre chaîne youtube !

Si comme Laetitia, vous souhaitez devenir bénévole au Centre social de Wazemmes, n’hésitez pas à nous rejoindre 👇

Publications similaires